Serge Rossi : Sorties circuit - Présentation
Présentation
Sorties circuit :

24/7/2005
Dreux Bois Guyon


28/8/2005
Nürburgring


16-17/10/2005
Nürburgring


15/4/2006
Le Vigeant


8/5/2006
Le Mas du Clos


20-21/5/2006
Nürburgring


22-24/7/2006
Nürburgring


27/8/2006
Nürburgring


1-3/10/2006
Nürburgring


22/10/2006
Dijon Prenois


31/3-1/4/2007
Nürburgring

12/5/2007
Spa Francorchamps

13/5/2007
Nürburgring

3/6/2007
Charade

7-8/7/2007
Nürburgring

11-12/8/2007
Nürburgring

16/9/2007
Nürburgring

20/10/2007
Nürburgring


Et de nombreuses autres sorties circuit depuis !

Après 4 ans de bons et loyaux services sur circuit, ma BMW 330 Ci (Cf. un peu plus bas) bien fatiguée a pris sa retraite et je suis passé à une nouvelle voiture plus performante et bien plus amusante depuis fin 2008 : une Nissan 350 Z :-)

Elle a elle aussi subi une "cure" :

  • Freins avant AP Racing en 363x32 avec étriers 6 pistons
  • Durits de frein Nismo et liquide de frein Motul RBF 660
  • Plaquettes céramique Pagid RS 29
  • boas de refroidissement des freins AV
  • Ressorts/amortisseurs Bilstein PSS10 réglables en hydraulique
  • Grosses barres anti roulis H&R réglables
  • Triangles et bras de suspension Cusco, une partie des silents blocs sont remplacés pas des rotules
  • Jantes 8.5x18" et 9.5x18" avec monte optionnelle en 245/40 et 275/40 (Pirelli PZero nouvelle génération)
  • Baquets Recaro Pole Position (hérités de la BM !) et harnais pour les jours de circuit
  • Divers allègements (mini batterie Odyssey, ligne Inox complète, roue de secours et les baquets) pour un gain d'environ 60 Kg
  • Suppression totale de l'ESP
  • radiateur de refroidissement d'huile + manometre de température d'huile. Huile Motul 300v 15W50
  • carter d'huile majoré et cloisonné APS
  • Plenum d'admission majoré et retravaillé, filtre à air Nismo
  • Cartographie revue sur banc
N'ayant plus le temps de poster ici des comptes rendus de mes sorties circuit, retrouvez mes vidéos en caméra embarquée sur Youtube :

http://www.youtube.com/Taurim/





Le texte qui suit concerne mon ancienne voiture, une BMW 330 Ci qui a eu une carrière circuit fort remplie !




Rien n'égale le circuit pour pouvoir tirer parti au maximum de sa voiture ! "L'outil" que j'utilise est une BMW 330 Ci.

Propulsion, moteur 6 cylindres en ligne 3L de 231 ch, répartition des masses idéale à 50/50 et trains roulants bien guidés : que des bonnes choses pour s'amuser sur circuit :-)

Néanmoins, comme avec toute voiture de série, une petite préparation est préférable pour pouvoir tourner sérieusement.

Voici la liste des modifications effectuées sur ma voiture (Novembre 2005) :

  • Flexibles de frein tressés inox Goodridge pour éviter la déformation des durits d'origine sous l'effet de la chaleur.
  • Liquide de frein Ferodo Racing DOT 5.1 au point d'ébullition plus élevé et purgé régulièrement.
  • Disques de frein Zimmermann perforés diffusant mieux la chaleur.
  • Plaquettes de frein EBC Green (un peu) plus résistantes à l'échauffement que l'origine.
  • Pneumatiques Bridgestone Potenza RE050 en 225/45YR17 à l'avant et 245/40YR17 à l'arrière.
  • Pressions des pneus sur circuit : 2.4 bars avant et 2.6 bars arrière.
  • Les jours de sortie circuit, vidage total du coffre (roue de secours et habillage) permettant de gagner 30 Kg sur le porte à faux arrière.

Modifications réalisées fin 2005 et début 2006 :

  • Barre anti-rapprochement avant en acier. Surtout utile pour éviter la déformation des chappelles avant !
  • Amortisseurs réglables Bilstein PSS9 + barres anti-roulis H&R réglables de plus gros diamètre (27mm AV, 21mm AR) + géométrie complète : amélioration incroyable de la tenue de route !
  • Remplacement des plaquettes EBC Green nullissimes par des plaquettes Ferodo DS2500 à l'AV et à l'AR.
  • Remplacement des disques de frein AV Zimmermann par des OMP. Pas encore idéal, loin de là, mais ils ont tenu 4 sorties circuit alors que les Zimmermann en supportaient difficilement 2 ! Les AR tiennent le choc.
  • Suppression des tôles de protection derrière les disques pour améliorer le refroidissement.
  • Utilisation de liquide de frein MOTUL RBF 600 bien plus resistant à l'échauffement que le Ferodo Racing DOT 5.1.
  • Remplacement des jantes d'origine par des OZ Superleggera en 8x18" et 9"x18". Montage de Goodyear Eagle F1 GS-D3 en 225x40 devant et 255x35 derrière. Pressions : 2.6 bars avant et 2.5 bars arrière. Fantastiques sur piste mouillée ! Ils adhèrent trés fort sur le sec mais ils se dégradent rapidement sur piste trop chaude.
  • Les jours de sortie circuit, en plus du vidage total du coffre, démontage de la banquette AR + habillage + insonorisants. Gain total (coffre + banquette) : 60 Kg
  • Baquets Recaro Pole Position. Gain de poids : 60 Kg ! Gain en maintien latéral : énorme :-)
  • Gain total de poids : 120 Kg, ça devient TRES sensible !

Modifications réalisées en Mars 2007 :

  • Freins avant AP Racing avec étriers 4 pistons : enfin !!!
  • Petite modification des butées à billes avant pour permettre le réglage du carrossage.
  • Remplacement des silent blocs à l'AR des triangles avant. Ceux d'origine sont vraiment trop mous et privilégient trop le confort au détriment de la variation de la géométrie du train AV sous contrainte.
  • Nouveau réglage de la géométrie des trains pour, entre autres, augmenter le carrossage négatif à l'avant et améliorer un peu l'adhérence du train AV en courbe.
  • Plaquettes Pagid jaunes RS19 pour le circuit. Les Ferodo DS2500 sont très insuffisantes pour une utilisation circuit.
  • Passage aux Michelin Pilot Sport 2. Les Eagle F1 GS-D3 se dégradent vraiment trop vite sur piste sèche.
Modification réalisée en cours d'année 2007 :
  • Remplacement des disques avant perforés qui se sont fissurés très rapidement sur circuit par des disques rainurés.
Modification réalisée début Octobre 2007 :
  • Passage des pneus avant de 225/40 à 245/35 pour rendre la voiture moins sous vireuse. Les pneus AR restent à leur taille d'origine : 255/35. Excellents résultats en piste !
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