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Après 4 ans de bons et loyaux services sur circuit, ma BMW 330 Ci (Cf. un peu plus bas) bien fatiguée a pris sa retraite et je suis passé à une nouvelle voiture plus performante et bien plus amusante depuis fin 2008 : une Nissan 350 Z :-)
Elle a elle aussi subi une "cure" :
- Freins avant AP Racing en 363x32 avec étriers 6 pistons
- Durits de frein Nismo et liquide de frein Motul RBF 660
- Plaquettes céramique Pagid RS 29
- boas de refroidissement des freins AV
- Ressorts/amortisseurs Bilstein PSS10 réglables en hydraulique
- Grosses barres anti roulis H&R réglables
- Triangles et bras de suspension Cusco, une partie des silents blocs sont remplacés pas des rotules
- Jantes 8.5x18" et 9.5x18" avec monte optionnelle en 245/40 et 275/40 (Pirelli PZero nouvelle génération)
- Baquets Recaro Pole Position (hérités de la BM !) et harnais pour les jours de circuit
- Divers allègements (mini batterie Odyssey, ligne Inox complète, roue de secours et les baquets) pour un gain d'environ 60 Kg
- Suppression totale de l'ESP
- radiateur de refroidissement d'huile + manometre de température d'huile. Huile Motul 300v 15W50
- carter d'huile majoré et cloisonné APS
- Plenum d'admission majoré et retravaillé, filtre à air Nismo
- Cartographie revue sur banc
N'ayant plus le temps de poster ici des comptes rendus de mes sorties circuit, retrouvez mes vidéos en caméra embarquée sur Youtube :
http://www.youtube.com/Taurim/
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Le texte qui suit concerne mon ancienne voiture, une BMW 330 Ci qui a eu une carrière circuit fort remplie !
Rien n'égale le circuit pour pouvoir tirer parti au maximum de sa voiture ! "L'outil" que j'utilise est une BMW 330 Ci.
Propulsion, moteur 6 cylindres en ligne 3L de 231 ch, répartition des masses idéale à 50/50 et trains roulants bien guidés : que des bonnes choses pour s'amuser sur circuit :-)
Néanmoins, comme avec toute voiture de série, une petite préparation est préférable pour pouvoir tourner sérieusement.
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Voici la liste des modifications effectuées sur ma voiture (Novembre 2005) :
- Flexibles de frein tressés inox Goodridge pour éviter la déformation des durits d'origine sous l'effet de la chaleur.
- Liquide de frein Ferodo Racing DOT 5.1 au point d'ébullition plus élevé et purgé régulièrement.
- Disques de frein Zimmermann perforés diffusant mieux la chaleur.
- Plaquettes de frein EBC Green (un peu) plus résistantes à l'échauffement que l'origine.
- Pneumatiques Bridgestone Potenza RE050 en 225/45YR17 à l'avant et 245/40YR17 à l'arrière.
- Pressions des pneus sur circuit : 2.4 bars avant et 2.6 bars arrière.
- Les jours de sortie circuit, vidage total du coffre (roue de secours et habillage) permettant de gagner 30 Kg sur le porte à faux arrière.
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Modifications réalisées fin 2005 et début 2006 :
- Barre anti-rapprochement avant en acier. Surtout utile pour éviter la déformation des chappelles avant !
- Amortisseurs réglables Bilstein PSS9 + barres anti-roulis H&R réglables de plus gros diamètre (27mm AV, 21mm AR) + géométrie complète : amélioration incroyable de la tenue de route !
- Remplacement des plaquettes EBC Green nullissimes par des plaquettes Ferodo DS2500 à l'AV et à l'AR.
- Remplacement des disques de frein AV Zimmermann par des OMP. Pas encore idéal, loin de là, mais ils ont tenu 4 sorties circuit alors que les Zimmermann en supportaient difficilement 2 ! Les AR tiennent le choc.
- Suppression des tôles de protection derrière les disques pour améliorer le refroidissement.
- Utilisation de liquide de frein MOTUL RBF 600 bien plus resistant à l'échauffement que le Ferodo Racing DOT 5.1.
- Remplacement des jantes d'origine par des OZ Superleggera en 8x18" et 9"x18". Montage de Goodyear Eagle F1 GS-D3 en 225x40 devant et 255x35 derrière. Pressions : 2.6 bars avant et 2.5 bars arrière. Fantastiques sur piste mouillée ! Ils adhèrent trés fort sur le sec mais ils se dégradent rapidement sur piste trop chaude.
- Les jours de sortie circuit, en plus du vidage total du coffre, démontage de la banquette AR + habillage + insonorisants. Gain total (coffre + banquette) : 60 Kg
- Baquets Recaro Pole Position. Gain de poids : 60 Kg ! Gain en maintien latéral : énorme :-)
- Gain total de poids : 120 Kg, ça devient TRES sensible !
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Modifications réalisées en Mars 2007 :
- Freins avant AP Racing avec étriers 4 pistons : enfin !!!
- Petite modification des butées à billes avant pour permettre le réglage du carrossage.
- Remplacement des silent blocs à l'AR des triangles avant. Ceux d'origine sont vraiment trop mous et privilégient trop le confort au détriment de la variation de la géométrie du train AV sous contrainte.
- Nouveau réglage de la géométrie des trains pour, entre autres, augmenter le carrossage négatif à l'avant et améliorer un peu l'adhérence du train AV en courbe.
- Plaquettes Pagid jaunes RS19 pour le circuit. Les Ferodo DS2500 sont très insuffisantes pour une utilisation circuit.
- Passage aux Michelin Pilot Sport 2. Les Eagle F1 GS-D3 se dégradent vraiment trop vite sur piste sèche.
Modification réalisée en cours d'année 2007 :
- Remplacement des disques avant perforés qui se sont fissurés très rapidement sur circuit par des disques rainurés.
Modification réalisée début Octobre 2007 :
- Passage des pneus avant de 225/40 à 245/35 pour rendre la voiture moins sous vireuse. Les pneus AR restent à leur taille d'origine : 255/35. Excellents résultats en piste !
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