Serge Rossi : Sorties circuit - 16 et 17 Octobre 2005 - Nürburgring
Présentation
Sorties circuit :

24/7/2005
Dreux Bois Guyon


28/8/2005
Nürburgring


16-17/10/2005
Nürburgring


15/4/2006
Le Vigeant


8/5/2006
Le Mas du Clos


20-21/5/2006
Nürburgring


22-24/7/2006
Nürburgring


27/8/2006
Nürburgring


1-3/10/2006
Nürburgring


22/10/2006
Dijon Prenois


31/3-1/4/2007
Nürburgring

12/5/2007
Spa Francorchamps

13/5/2007
Nürburgring

3/6/2007
Charade

7-8/7/2007
Nürburgring

11-12/8/2007
Nürburgring

16/9/2007
Nürburgring

20/10/2007
Nürburgring


Et de nombreuses autres sorties circuit depuis !

16 et 17 Octobre 2005 : Ben voilà, j'y suis retourné :-) Il a suffit que quelqu'un dans un forum BMW propose une sortie Nürburgring pour que je craque et me voilà reparti avec tout un groupe de BMW (6 M3, 2 M5, ma 330 Ci et une 325 Ti) !

Ce coup-ci, on ne fait pas les choses à moitié puisqu'on loue les services d'un photographe pour nous mitrailler pendant qu'on tourne !


Et nous voilà arrivés au Motorsport Hotel Dimanche midi.


Le Dimanche c'était un peu l'horreur pour tourner : trop de monde sur le parking, trop de monde sur la piste, trop de gens avec des mauvaises trajectoires en piste et trop de gros accidents entraînant des fermetures de la piste d'environ 1 heure à chaque fois. Par contre, il y a toujours autant de voitures magnifiques à admirer sur le parking !


J'ai juste réussi à faire 3 tours ce jour là mais à chaque fois, en dessous de mon meilleur temps de la fois d'avant (9'22). Il faut dire que ce coup-ci, j'ai désactivé toute aide électronique. Il faut être plus circonspect en sortie de courbe serrée mais ça paye immédiatement : on peut sortir beaucoup plus énergiquement de toutes les courbes !

  • Premier tour en 9'03", super pour le chrono mais j'y suis allé avec un peu trop de confiance et il y a eu 2 ou 3 passages "chauds" où j'ai tout juste réussi à rester sur la piste ! Pas terrible comme tour :-/ A oublier !
  • Second tour, on se caaaalme, on soigne ses trajectoires, pas de bêtise ce coup-ci mais je me suis méchamment fait bouchonner. Bilan : 9'17"
  • Après une longue interruption, la piste ré-ouvre pour les voitures seulement à 17H45 et on est 4 du groupe à repartir pour le dernier tour de la journée. Ce coup-ci, j'embarque un passager qui filme mon tour. Chrono : 9'06"

Vous pouvez visualiser cette vidéo en cliquant sur l'image ci-contre (Format DivX/XViD, Taille 60 Mo).

Le caméscope est tenu à bout de bras et ça donne un peu le mal de mer mais c'est rigolo :-)


Voici deux photos prises quand je tournais Dimanche lors de mes deux premiers tours à un endroit mythique sur le Ring : le Carrousel.


Voici une photo prise lors de mon dernier tour à 17H45 en bout de ligne droite, à Tiergarten. (Photo correspondant à 31s sur la vidéo).




Lundi 17 Octobre : Lundi, la piste n'ouvrait qu'à 13H donc j'en ai profité pour faire un peu de tourisme le matin. La région est vraiment magnifique et justifie à elle seule le déplacement.


Le lendemain, j'ai profité du fait que notre photographe voulait faire un tour à 13H avec son Alfa pour monter avec lui. Il en est à son 200 ème tour uniquement en 2005 (il a la carte à l'année !) et il m'a montré tous les points de corde, les différents repères de freinage et de passage. C'était vraiment très très instructif ! Je n'ai pas pris son temps (il refuse de se chronométrer) et sa voiture était à la peine dans les très grandes montées mais il y a des passages où on était quand même vite et c'était parfaitement propre et net. C'est vraiment LE truc à faire : monter avec quelqu'un qui a une expérience en centaines de tours. On en apprend énormément.


Le truc génial du Lundi, c'est qu'il y avait beaucoup moins de monde sur la piste ou le parking, ce qui n'empêche pas de toujours voir des voitures magnifiques.


Mais certaines voitures en piste sont parfois... plus folkloriques !


Voici un petit résumé de mes tours :

  • Premier tour de la journée, les conseils de notre photographe et le peu de trafic aident beaucoup : 8'57"
  • Mon meilleur tour à ce jour ! 8'53"
  • Dernier tour avant le repas mais accident, dépanneuse sur la piste, etc... 9'03"

Il y a encore moyen d'améliorer à un ou deux endroits mais je pense qu'il me faudra beaucoup de tours pour faire mieux... et aussi une plus grosse dose d'optimisme ou d'inconscience sur la bosse de Quiddlebacher, dans le grand gauche de Schwedenkreuz, à Angst Kürve et à Pflantzgarten ! Par contre, j'arrive maintenant à passer correctement Fuschröhre et Bergwerk, c'est déjà ça de pris !


Voici 4 photos prises le matin à Wehrseifen et dans la descente vers Breidscheid :


Après avoir mangé au "Grüne Holle", le restaurant sur le parking du Ring, je repars pour quelques tours :

  • Accident, bouchon, etc... 9'03"
  • Pareil 9'02"
  • Encore un accident ... 8'57"

Pour ce dernier tour (il était tard), je me suis fait une frayeur : il y a eu un accident et la dépanneuse était arrêtée entre 2 courbes à l'extérieur (après Hohe Acht) pour charger une moto mais il n'y a pas eu de drapeau jaune, rhaaaaa ! C'est passé mais c'était chaud !

Bon, l'avantage, c'est que ça ne m'a pas ralenti :-)

Par contre, dans la fin du tour (Pflantzgarten, Scwalbenschwanz), j'avais le soleil dans la figure : l'horreur ! Le photographe m'a dit que quand on connaît bien le circuit, ça n'est pas un problème... mais pour moi, si !

J'avais encore 1 tour sur un ticket mais j'étais naze, les freins avant commençaient à faire un drôle de bruit (disparu depuis, ouf !), le soleil était de plus en plus bas sur l'horizon et j'ai décidé que c'était assez. Pas la peine de faire un dernier tour (de trop !) et de se mettre au tas !


Voici 2 photos prises le soir à Schwalbenschwanz (vers la fin du tour).


Juste au moment où j'allais quitter le circuit, je vois pour la première fois une Koenigsegg, une super-car Suédoise ! Celle-ci était visiblement une voiture en essais constructeur car la voiture était remplie de capteurs.


Il était 17H30, je suis passé récupérer les photos de notre photographe puis retour vers la France à 18H... et arrivée à 23 H 30, l'autoroute en France, c'est chiant !

Bon... Quand est-ce que j'y retourne ? :-)

Valid HTML 4.01!

Retour au sommaire.