Serge Rossi : Sorties circuit - 20 au 21 Mai 2006 - Nürburgring
Présentation
Sorties circuit :

24/7/2005
Dreux Bois Guyon


28/8/2005
Nürburgring


16-17/10/2005
Nürburgring


15/4/2006
Le Vigeant


8/5/2006
Le Mas du Clos


20-21/5/2006
Nürburgring


22-24/7/2006
Nürburgring


27/8/2006
Nürburgring


1-3/10/2006
Nürburgring


22/10/2006
Dijon Prenois


31/3-1/4/2007
Nürburgring

12/5/2007
Spa Francorchamps

13/5/2007
Nürburgring

3/6/2007
Charade

7-8/7/2007
Nürburgring

11-12/8/2007
Nürburgring

16/9/2007
Nürburgring

20/10/2007
Nürburgring


Et de nombreuses autres sorties circuit depuis !

Suite à la création du forum 2TheRing dédié au Nürburgring, c'est le moment d'organiser notre première sortie en groupe de l'année ! Avec une quinzaine de voitures et une vingtaine de personnes, on n'y va pas pour rigoler :-)



Premier rendez-vous du Week-End sur une aire d'autoroute. La Subaru bleue n'est pas venue avec nous mais son pilote n'en est pas moins un mordu de circuit ;-)



La journée commence assez mal avec les 600 Km du trajet sous la pluie ! En arrivant à proximité de Nurburg, ça devient inquétant car la route est jonchée de feuilles, de branches, de boue... va t'on pouvoir tourner sur le circuit ?

Heureusement, le temps s'éclaircit et un vent important va aider à sécher la piste. En attendant, c'est le moment de visiter le parking ou s'entassent les engins les plus divers. Les Porsche GT3 RS, les BMW M3 CSL et les Lotus Exige S y sont monnaie courante ! Ca surprend toujours ceux qui y vont pour la première fois :-)



Le bitume commence à sécher, même si de nombreuses plaques d'humidité subsistent. Il faudra faire attention pour les premiers tours.

Il y'a tout autant de variété en piste : bus, camionettes (pas toujours avec leur moteur d'origine !), motos, Caterham, vieille Opel (pas forcément la plus lente !), Ferrari (souvent très lentes, surtout celle là :-) ), on trouve de tout sur le Ring !



Maintenant qu'on est dans l'ambiance, c'est le moment de commencer à tourner !
Je vais acheter un ticket 15 tours (195 Euros, argh !) et je pars assez calmement car la piste est sèche par endroits mais bien mouillée dans d'autres endroits, voire jonchée de feuilles et de graines. Sortie de trajectoire interdite ! Mine de rien, petite frayeur avec une grosse sucette ! J'ai quand même bien failli "m'y mettre" dès le premier tour ! 9'44" vu l'état de la piste, ça pourrait être pire.
Mais bon, on ne va pas se laisser abattre, je pars pour un second tour. La piste sèche, je me méfie ce coup-ci et le chrono commence à tomber : 9'08"
A chaque passage à Bergwerk, j'ai bien l'impression de voir un photographe que je connais derrière le rail...
3 ème tour le soir, maintenant la piste commence à être vraiment pas mal sur la trajectoire, le chrono tombe encore à 8'57" ( à 4s de mon meilleur tour d'Octobre 2005) mais ça n'est pas encore le top côté conditions.
Sur le parking, Jochen nous rejoint, hé oui c'était bien lui le photographe. La photo ci-contre a due être prise lors de mon premier tour car j'ai encore les essuie-glaces.

Aprés la fermeture de la piste à 19H, on se dirige en convoi vers le Lindenhof, un excellent restaurant dans le centre de Nürburg. Une fois la carte décryptée, on y mange bien, ils sont sympas et en plus, ils parlent Français, ce qui est quand même rare par là bas ! Il faudra qu'on y retourne ! Après une longue soirée de discussions (sujet principal ?... Devinez !), direction notre Hotel, l'Altes Forthaus pour une bonne nuit de sommeil.



Drriiiiing ! Réveil à 6H30, argh ! C'est qu'on veut arriver tôt sur le Ring qui ouvre à 8H pour profiter au mieux du Week end :-) Allez, faut pas mollir, direction la piste... sous la pluie !!!
Aprés 5 courbes et 5 travers, je décide de mettre le controle de traction sur ON (mais pas l'ESP, faut pas pousser :), ça sera quand même plus prudent ! Je me rappelle les conseils de mon pote qui court ici depuis 8 ans : sous la puie, le Ring est cauchemardesque ! Et l'adhérence variable suivant les endroits !
Le reste du tour se passe bien et j'obtiens mon plus mauvais chrono de tous les temps avec 10'41" ! Mais j'ai tourné sur le ring sous la pluie et j'ai survécu, Ouaiissss :-)

Le Nürburgring sur le mouillé ne réussit pas à tout le monde, surtout quand la piste est glissante ! Cette S2000 s'est crashée à Wippermann, ce qui, parait-il, est classique pour les S2000 !



Aprés l'expérience du 1er tour, je me méfie encore et je laisse encore le traction control. Je m'élance à 9H30, la piste a un peu séchée et là, je vois l'un des membres de notre groupe, habitué du lieu. Je le suis sur tout un tour (oui bon, il m'attends un peu dans les montées :). Le chrono n'est franchement pas mirifique avec 10'20" mais c'est très instructif de suivre quelqu'un qui a des centaines de tours derrière lui !

Par la suite je met l'expérience en pratique et j'enchaine les tours jusqu'à midi : 9'28" 9'35" 9'19" et 8'56". Mon passager lors du 3 ème tour en profite pour me filmer.

Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger la vidéo du tour complet. Format Divx. 16/9. 100 Mo.



L'image ci-contre correspond à 4'17" dans la vidéo. On voit Jochen en train de nous prendre en photo derrière le rail et sur la photo, on voit bien mon passager avec son camescope :-)



Aprés une bonne (?) assiette de pates au Grüne Holle (le restaurant sur le parking), retour en piste. Le soleil commence à apparaitre, ça se réchauffe, ça sèche, c'est l'effet magique de la météo dans les collines de l'Eifel ! Ce coup-ci, plus question d'ESP ou de traction control (DSC et ASC+T en langage BM), on va sortir la grosse attaque :-)
Les chronos tombent tout de suite : 8'51" ! 2s de moins que l'année dernière, ça le fait :-)



Les commissaires surveillent de très près les voitures qui présentent des fuites car le plus souvent, fuite d'huile ou de liquide de refroidissement signifie chutes multiples de motards... et c'est parfois grâve !



Je continue à enchainer les tours : 8'47", 8'45" !!! C'est mon meilleur chrono que je n'améliorerai plus dans le Week End. Les secondes commencent à être dures à trouver mais il y'a quelques endroits ou je suis encore loin de l'idéal côté trajectoires. On verra une autre fois :-)

Je continue à tourner : 8'49" et 8'46" (bouchonné par 2 Ferrari F430, j'y crois pas !). J'ai fini les 15 tours de mon ticket et la fatigue commence à se faire sentir. C'est le signe de la fin du Week End.



Avec un groupe aussi important, c'est le moment ou jamais de faire une petite photo de famille avant de se séparer :

Et voici le côté "verso" de la photo précédente avec toute la troupe au grand complet ;-)

Tout le monde a bien tourné et s'est bien amusé. Pas de tôles froissées, pas d'ennuis mécaniques, pas de problèmes d'organisation : parfait !

Alors forcément, la seule question qu'on se pose à la fin d'un tel week-end, c'est : quand est-ce qu'on y retourne :-)

Valid HTML 4.01!

Retour au sommaire.