Entre 1990 et 1993, j'ai eu la chance de travailler au BEREX (Bureau d'Etudes et de Recherches Exploratoires) qui, entre autres choses, a réalisé l'Alpine V6 Turbo et l'Alpine A610. Comme rien n'existe à ce sujet sur internet, je vais commencer à collecter et publier ici quelques souvenirs personnels ou informations historiques. Ci-dessous, 2 montages visibles sur la plaquette du Berex en 1990 et qui illustrent diverses réalisations de la R5 Turbo à la GTA US en passant par les protos et la R5 GT Turbo.
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Chronologie de l'histoire du Berex |
1955 | Création par Jean Rédélé de la première "Alpine" A106 Mille Miles. |
1969 | Le garage familial Rue Pasteur dans le centre de Dieppe étant devenu trop petit, déplacement d'Alpine dans la toute nouvelle usine Rue de Bréauté dans la zone industrielle de Dieppe. |
1972 | Prise de participation importante de Renault dans le capital d'Alpine. |
1973 | Création du service Etudes à l'usine Alpine.
| 1975 | Création de Renault Sport sur le site du Val Druel à Dieppe |
Début 1977 | Démarrage (non officiel) de l'étude du projet 822 qui deviendra la R5 Turbo |
9 Mars 1978 | Premiers tours de roue du prototype 822 |
11 Juin 1978 | Victoire de l'Alpine A442B au Mans |
fin 1978 | Fermeture de Renault Sport Dieppe et déménagement à Viry Chatillon |
1979 | Création du Berex sur l'ancien site de Renault Sport Dieppe avec une partie du personnel de Renault Sport et le service études Alpine. Le Berex (Bureau d'Etudes et de Recherches EXploratoires) est une filliale de Renault chargée d'étudier les évolutions des modèles Alpine et des variantes à forte motorisation de la gamme Renault. |
1980 | Début du projet D500 / D501 de remplaçante de l'A310. Une évolution de ce modèle est étudiée pour être commercialisée aux USA. |
Mai 1980 | Début de la production de la R5 Turbo |
1981 | Sortie de l'Alpine A310 "Phase 2" |
Octobre 1985 | Présentation au salon de Genève des nouvelles Alpine V6 GT et V6 Turbo. |
Début 1987 | Alors que la production de la GTA "USA" est déjà démarrée, la revente d'AMC par Renault provoque l'arrêt brutal et l'abandon de ce modèle.
Ce véhicule sera utilisé comme base pour le développement du projet D503 de remplaçante de la GTA V6 Turbo. |
19xx | Démarrage du projet W71, petite berlinette moderne à moteur central... |
Début 1991 | présentation de l'Alpine A610 aux journalistes venus sur le site du Berex. |
mi 1991 | Fin de production de la GTA et début de production de l'A610. |
1991-1992 | Période de baisse de l'activité et d'inquiétude du personnel. Le projet W71
sur lequel tous fondaient beaucoup d'espoirs est toujours en attente de feu vert... |
1992 | Annonce de la fusion du Berex avec le CTV (Centre Technique de Villiers) pour former le "Créos" bureau d'études Renault spécialisé dans les véhicules utilitaires (Kangoo, Trafic, Master) et annonce de la fermeture du site de Dieppe |
mi 1993 | Déménagement d'une partie du bureau d'études à Villiers St Frédéric (78) |
mi 1995 | Fermeture définitive du site du Berex et réintégration de la majeure partie du personnel à Villiers. |
1995 | Devant les très faibles ventes de l'A610, arrêt de la production de ce qui reste la dernière Alpine. |
1996-... | L'usine de la rue de Bréauté est maintenant une simple usine de production spécialisée dans les petites et moyennes séries : Espace, Megane cabriolet, Spider, Clio Renault Sport... |
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Liste des véhicules étudiés entièrement ou en partie au Berex et sortis en série entre sa création en 1979 et sa disparition en 1995 :
- A310 V6 "Phase 2"
- R5 Turbo
- R5 Alpine Turbo
- R5 GT Turbo
- Alpine V6 GT, V6 Turbo et GTA USA
- R9 et R11 Turbo
- R25 V6 Turbo 205 ch
- Alpine A610
- Clio "coupe"
- Clio Williams
- Safrane bi turbo (mise au point moteur)
Etudes et prototypes réalisés au Berex :
- Eve
- Vesta
- VVA (Vehicule Vert Alpine)
- Fuego V6 4x4
- X53 4x4 Turbo
- Projet W71 (coupé léger à moteur central)
Voici 4 photos datant des débuts du Berex. De gauche à droite :
- Yves Legal, le designer du Berex, avec une maquette de la R5 Turbo
- Le premier prototype avec, de gauche à droite, Joël Michel, Jean Ganivet, Jacques Bornic, Patrick Duval, Jean-Paul Dammame.
- 2 photos prises en 1981 à l'occasion de la présentation au Berex de la R5 Turbo de Ragnotti et Andrié victorieux au Tour de Corse
Au début des années 80 a commencé le projet nommé D500 de ce qui allait devenir la remplaçante de l'Alpine A310 : L'Alpine V6 GT et V6 Turbo ou Renault GTA (Grand Tourisme Alpine) car Renault ne possède pas le nom Alpine dans tous les pays. Cette absence de véritable nom fait que les néophytes confondent souvent ce modèle avec l'A310 ou l'apellent A310 Turbo. Ce nom et cette marque floues ne sont qu'un des problèmes qui viendront nuire à l'image de cette excellent voiture.
Le style de la GTA a toujours été sujet à controverse. Si le profil et l'arrière sont très appréciés, la face avant, très typée Renault du milieu des années 80, manque nettement de caractère. Mais ceci n'est rien par rapport au design pseudo futuriste de la planche de bord dessinée par Marcello Gandini et unanimement critiquée par tous ! A la pratique, elle est fonctionelle et on l'oublie... c'est ce qu'elle mérite !
Côté design extérieur, il n'y a pas eu moins de 5 versions différentes que vous pouvez voir ci-dessous. Ca va de la copie de R25 (!) au dessin définitif en passant par diverses versions plus proches de l'A310.
Si le design est critiquable sur certains points, il n'en va pas de même de l'aérodynamique tout simplement exceptionelle ! Un gros travail en soufflerie et dans le détail (tous les vitrages sont affleurants, aucune aspérité...) permettent d'obtenir un résultat unique pour une voiture de série : Cx 0.30 ! Ce Cx exceptionnel ainsi qu'une surface frontale réduite permettent à la V6 Turbo de facilement dépasser les 250 Km/h avec "seulement" 200ch. Il fallait 300 ch à la Porsche 911 Turbo de la même époque pour atteindre la même vitesse !
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Dessin préliminaire d'Yves Legall datant de 1981. | La très critiquée planche de bord dessinée par Gandini |
Côté design extérieur, on a échappé au pire :-) | Une maquette au style assez proche de la version finale |
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Maquette GTA Heuliez | Maquette GTA Berex |
Maquette GTA Renault | Version finale au centre de Style Renault |
Voici deux photos datant de 1985 ou 1986 montrant la réalisation de la carrosserie de la GTA en CAO avec le logiciel Unisurf. A l'époque, tracer des points et des surfaces en CAO consistait a saisir des coordonnées et des commandes sur un terminal texte puis à visualiser le résultat aprés coup sur un terminal graphique ou un traceur double A0 que l'on voit ici à gauche. Tout cela était relié au site informatique central de Rueil par une unique liaison à 9600 bauds !
Voici une photo très rare : il sagit à priori d'un prototype de GTA réalisé en 1985 et doté d'un design "alternatif" réalisé par Yves Legal, le designer du Berex qui a aussi dessiné le design définitif de la R5 Turbo.
De gauche à droite, on peut voir :
- une photo de l'atelier du Berex, côté Essais, datant vraisemblablement de 1986 ou 1987. On peut y voir 2 GTA et 3 GTA US.
- Le même endroit en 1990
- Une photo du Bureau d'Etudes Moteur prise début 1991. Au premier plan, on voit l'ensemble berceau/moteur/boite/suspensions/trains AR d'une A610.
- Le banc à rouleaux permettant la mise au point et la dépolution des motorisations.
Voici quelques superbes "éclatés" (dessinés par Jacques Jouneau) de réalisations Dieppoises. L'A310 V6 a été étudiée au bureau d'études de l'usine Alpine. L'A442 a été réalisée par Renault Sport Dieppe, sur le site qui allait devenir le Berex. La R5 Turbo, la GTA et l'A610 ont été crées au Berex.
- A gauche, vous pouvez voir une copie d'écran d'une application permettant de visualiser en temps réel les résultats d'un calcul de comportement d'un véhicule. J'avais participé à l'époque au développement de cette appli, surtout pour la partie visualitation en 3D (GL sur station Silicon Graphics Iris 4D/35). Sur cette image, on peut voir une A610 "à l'attaque" dans une chicane avec quelques données affichées comme les efforts aux suspensions, l'accélération transversale, etc...
- A droite, vous pouvez voir un scan d'une page de la revue Echappement (No 270, Avril 1991) qui avait réalisé un reportage sur le BEREX à l'occasion de la présentation à la presse de l'Alpine A610. On peut y voir sur l'écran du haut une sortie du logiciel qui permettait de calculer les temps au tour de la voiture sur circuit. Sur l'écran du bas, on peut y voir 2 représentations "fil de fer" de l'A610 issues du programme de visualisation 3D du comportement.
En fouillant dans de vieilles disquettes, je viens de retomber sur cette image :
C'est une image de synthèse que j'avais réalisée fin 1991 pour la carte de voeux du nouvel an 1992 du BEREX. Pour l'aspect technique, j'avais extrait les données CAO Euclid de l'Alpine A610 que j'avais traitées à l'aide d'un petit programme en C pour les injecter ensuite dans le logiciel de Ray Tracing Sculpt Animate 4D sur Amiga. A l'époque, sur mon Amiga 2000 muni de 5 Mo de Ram, d'un 68000 à 7.5 MHz et d'un disque SCSI de 100 Mo (une config monstrueuse pour 1991 !), le calcul de cette image dans cette résolution avait pris 3 jours !!!
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